Week-end vert !

Ce week-end, certains ont voté vert… Nous, on s’est mis au vert !!! ;-)

2009 a été une année difficile pour mes plantes vertes… Au début de l’année, trop fatiguée par le début de grossesse pour m’en occuper, ensuite, pas le droit de mettre les mains dans la terre : pas immunisée contre la toxoplasmose et pour finir, l’arrivée de Thomas et les journées qui passent trop vite.

Mon « mini-jardin » a donc fini en une vieille friche (et accessoirement en litière pour les chats des voisins), mes orchidées ne s’en sont pas remises (d’autant plus que le rempotage les avaient déjà bien pertubées… 1 seule semble encore vouloir vivre…), ma petite plante de salle-de-bain, elle, contrairement aux autres, a pâtit d’un excès d’attention : mon mari et moi l’arrosions sans le savoir… trop d’eau = adieu ! Quant à mon ficus, acheté chez Ikéa il y a des années et qui a survécu à deux déménagements, lui aussi nous a quitté, mort de soif… Et pour finir, mon mandarinier qui, malgré nos bons soins (et un bac riviéra !!!) et malgré l’apport d’engrais, a perdu quelques feuilles et quelques branches…

Bref, on peut résumer tout ça en quelque chose de bien plus rapide : je n’ai pas la main verte !!!

Donc, hier matin, mon Mari Chéri, face à mon désespoir devant la décrépitude de bon nombre de mes plantes, nous a conduit jusque chez . Du coup, le reste de la journée, nous l’avons passé à nous occuper de nos nouveaux et de nos anciens congénères…

Pour commencer, une plante pour la salle-de-bains. Les critères : résistante, pas trop grosse, qui supporte la sécheresse et les ambiances humides. Les élus :

 

Des cactus !!! Là, normalement, si on oublie l’arrosage, ils devraient s’en remettre… Bon, faudra qu’on se mette d’accord avec mon Mari Chéri pour savoir qui s’en occupe !!!

Ensuite, il fallait remplacer ces orchidées qui me désespéraient tant… Surtout que je leur avait acheté un joli pot… Donc, toujours pareil, les critères de choix : pas trop gros mais pas trop petit, résistant, supportant les arrosages très irréguliers…. :

 

Un olivier… Bon, d’accord, c’est pas vraiment une plante d’intérieur, mais après tout, on peut en faire un bonzaï non ? Et puis, dans quelques années, il trouvera bien une place dans notre jardin ! Lui aussi supporte les climats particulièrement secs… Youpi !! On l’a installé dans l’ancien pots des orchidées, et sincèrement, c’est bien plus joli comme ça !!

Continuons… Fiki notre ficus (oui, il avait un petit nom !!) ayant laissé derrière lui une place vide près de l’entrée, il a été remplacé par ceci :

 

Ne me demandez pas comment elle s’appelle, je ne m’en souviens déjà plus ! Mais elle me plaisait bien cette petite plante ! Et puis, elle est bien dans mon entrée ! Elle, par contre, sera sans doute plus gourmande en eau… Les paris sont ouverts, passera t-elle l’année ????

Ensuite, je me suis occupé du mandarinier, planté l’année dernière. L’hiver a été rude pour lui aussi : des branches mortes, des feuilles qui tombent, d’autres qui apparaîssent… Il a donc eu droit à sa coupe de printemps (c’est peut être pas la saison pour le tailler, mais là, le pauvre, il en avait bien besoin). Maintenant, il semble moins moribond, mais il a une drôle d’allure… Va t-il refaire quelques fruits cette année ?! Mystère !!!

 

Et puis, il y avait le problème épineux de mon « jardin » (1,5 m x 75 cm)… Nous avons désherbé, enlevé tout ce qui semblait mort, chouchouté ce qui semblait encore un peu vivant (le thym, le romarin et la ciboulette), nous avons planté des radis (oui, Alban en avait planté à l’école l’année dernière et quand il a vu le sachet de graines… ben on lui a acheté quoi !!). Dans les jours qui viennent, je vais resemer du persil (pourquoi chez les autres il repart et pas chez moi ????) et du basilic… Pour l’instant, mon petit jardinet a retrouvé un peu de sérénité :

 

Voilà… On a bien travaillé… mon dos (et sa copine hernie discale) va s’en souvenir quelques jours ! Affaire à suivre, notre intérieur va t-il rester vert ??? :lol:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *