X Phildar 469

 

Phildar

Spécial twenty n°469

Printemps-Eté 2007

***

♦ Modèles réalisés :

Juillet 2010

Modèle n°3 – Aiguilles n°2,5 et 3 – Laine : Annecy Fenouil (BDF) – Article ici

***

Mai 2010

Modèle n°26 – Aiguilles n°2,5 et 3 – Laine : Annecy Pâquerette (BDF)

***

Mars 2008

Pull ajouré – Modèle n°28 – Aiguilles n°3,5 – Laine : Phil’éponge (blanc)

***

Mai 2007

Gilet asymétrique – Modèle n°29 – Aiguilles n°3 – Laine : Détente (lavande)

X Phildar 031

 

Phildar

Tricotez câlin n°031

Printemps-Eté 2010

***

♦ Modèles réalisés :

Mai 2010

Modèle n°6, Aiguilles n°3 et 3,5, Laine : Cabotine (Denim et Azur)

Article ici

***

Avril 2010

Modèle n°23 – Aiguilles n°2,5 et 3 – Laine : Coton 3 (Mercure, Perle et Porcelaine

Article ici

***

Février 2010

Modèle n°6 – Aiguilles n°3 et 3,5 – Laine : Cabotine (Granit et Ecume)

Article ici

L’art de perdre son temps…

Certaines d’entre vous l’avez peut être remarqué, hier, le blog était « en rade » !

Il y a bien des choses qui font perdre du temps : détricoter des rangs (voire un tricot entier, hein ?), débroder du point de croix, découdre de mauvaises coutures…. mais ça, ça ne me dérange pas tant que ça… Par contre, il y a une autre chose qui me fait perdre bien du temps, c’est mon blog… Rassurez vous, j’aime bien faire mes petits articles, lire et répondre à tous vos gentils commentaires… En fait, ce qui se complique, c’est la partie informatique du truc !

WordPress est un outils que je trouve génial, en revanche, je le trouve bien capricieux ! Sans doute parce que je ne parle pas couramment le « SQL », le « PHP et autres langues barbares.

Donc hier, une drôle de lubie m’a traversé l’esprit : si je mettait ma version WordPress à jour…. La version 3.0 (et même 3.0.1) est sortie cet été, donc, il était temps de faire quelque chose…

J’ai tout fait dans les règles : sauvegarde de tout et mise à jour…. Sauf qu’à la dernière étape…. ben ça marchait pas !!! Y’a pas à dire, l’informatique est encore plus têtue que moi !!!

Bref, je n’ai pas insisté et j’ai décidé de réinstaller mon ancienne version sauvegardée dans la matinée… Sauf que… quand on a une connexion internet de l’Âge de Pierre, et un Client FTP qui boude et ben ça se complique drôlement !

Alors voilà, tout ça pour vous dire que ça m’a pris près de 4 heures pour tout retransférer (via le PC de mon Mari parce que le mien ne voulait vraiment pas en entendre parler), sans compter tout ce que j’avais vainement tenté de faire avant…

Conclusion : pendant tout ce temps, j’aurais pu tricoter !!! Grrrrrr…..

Du coup, je n’ai terminé que cet après-midi le dos du débardeur que j’ai entrepris pour Alban.

Voilà, vous savez tout de mes péripéties informatiques…. Et si vous l’avez loupé, j’avais quand même fait un article hier.

On ne peut pas être douée partout !!! ;)

Week-end vert !

Ce week-end, certains ont voté vert… Nous, on s’est mis au vert !!! ;-)

2009 a été une année difficile pour mes plantes vertes… Au début de l’année, trop fatiguée par le début de grossesse pour m’en occuper, ensuite, pas le droit de mettre les mains dans la terre : pas immunisée contre la toxoplasmose et pour finir, l’arrivée de Thomas et les journées qui passent trop vite.

Mon « mini-jardin » a donc fini en une vieille friche (et accessoirement en litière pour les chats des voisins), mes orchidées ne s’en sont pas remises (d’autant plus que le rempotage les avaient déjà bien pertubées… 1 seule semble encore vouloir vivre…), ma petite plante de salle-de-bain, elle, contrairement aux autres, a pâtit d’un excès d’attention : mon mari et moi l’arrosions sans le savoir… trop d’eau = adieu ! Quant à mon ficus, acheté chez Ikéa il y a des années et qui a survécu à deux déménagements, lui aussi nous a quitté, mort de soif… Et pour finir, mon mandarinier qui, malgré nos bons soins (et un bac riviéra !!!) et malgré l’apport d’engrais, a perdu quelques feuilles et quelques branches…

Bref, on peut résumer tout ça en quelque chose de bien plus rapide : je n’ai pas la main verte !!!

Donc, hier matin, mon Mari Chéri, face à mon désespoir devant la décrépitude de bon nombre de mes plantes, nous a conduit jusque chez . Du coup, le reste de la journée, nous l’avons passé à nous occuper de nos nouveaux et de nos anciens congénères…

Pour commencer, une plante pour la salle-de-bains. Les critères : résistante, pas trop grosse, qui supporte la sécheresse et les ambiances humides. Les élus :

 

Des cactus !!! Là, normalement, si on oublie l’arrosage, ils devraient s’en remettre… Bon, faudra qu’on se mette d’accord avec mon Mari Chéri pour savoir qui s’en occupe !!!

Ensuite, il fallait remplacer ces orchidées qui me désespéraient tant… Surtout que je leur avait acheté un joli pot… Donc, toujours pareil, les critères de choix : pas trop gros mais pas trop petit, résistant, supportant les arrosages très irréguliers…. :

 

Un olivier… Bon, d’accord, c’est pas vraiment une plante d’intérieur, mais après tout, on peut en faire un bonzaï non ? Et puis, dans quelques années, il trouvera bien une place dans notre jardin ! Lui aussi supporte les climats particulièrement secs… Youpi !! On l’a installé dans l’ancien pots des orchidées, et sincèrement, c’est bien plus joli comme ça !!

Continuons… Fiki notre ficus (oui, il avait un petit nom !!) ayant laissé derrière lui une place vide près de l’entrée, il a été remplacé par ceci :

 

Ne me demandez pas comment elle s’appelle, je ne m’en souviens déjà plus ! Mais elle me plaisait bien cette petite plante ! Et puis, elle est bien dans mon entrée ! Elle, par contre, sera sans doute plus gourmande en eau… Les paris sont ouverts, passera t-elle l’année ????

Ensuite, je me suis occupé du mandarinier, planté l’année dernière. L’hiver a été rude pour lui aussi : des branches mortes, des feuilles qui tombent, d’autres qui apparaîssent… Il a donc eu droit à sa coupe de printemps (c’est peut être pas la saison pour le tailler, mais là, le pauvre, il en avait bien besoin). Maintenant, il semble moins moribond, mais il a une drôle d’allure… Va t-il refaire quelques fruits cette année ?! Mystère !!!

 

Et puis, il y avait le problème épineux de mon « jardin » (1,5 m x 75 cm)… Nous avons désherbé, enlevé tout ce qui semblait mort, chouchouté ce qui semblait encore un peu vivant (le thym, le romarin et la ciboulette), nous avons planté des radis (oui, Alban en avait planté à l’école l’année dernière et quand il a vu le sachet de graines… ben on lui a acheté quoi !!). Dans les jours qui viennent, je vais resemer du persil (pourquoi chez les autres il repart et pas chez moi ????) et du basilic… Pour l’instant, mon petit jardinet a retrouvé un peu de sérénité :

 

Voilà… On a bien travaillé… mon dos (et sa copine hernie discale) va s’en souvenir quelques jours ! Affaire à suivre, notre intérieur va t-il rester vert ??? :lol:

X BDF 06-07

 

Bergère de France

Explications tricot 2006/2007

***

♦ Modèles réalisés :

 

Août 2010

Poncho – Modèle n°406 – Aiguilles 5 et 5,5 – Laine : Bergère de France, Magic + (Fonte et Bivouac)

Article ici

***

Août 2008

Poncho – Modèle n°406 – Aiguilles n°5 – Laine : Phildar Partner 6 (fuschia, potiron, olive, neptune, azur)

***

 

Août 2008

Pull bords roulottés – Modèle n°390 – Aiguilles n°2,5 et 3 – Laine : Caline (mousseline, pikachu, poupée) Idéal (caraïbes, loess) – Réalisé en 2 exemplaires

***

Mai 2007

Poncho – Modèle n°406 – Aiguilles n°5 et 5,5 – Laine : Magic (abyss, fréon)

***

Octobre 2007

Gilet ajouré – Modèle n°337 – Aiguilles 2,5 et 3 – Laine : Annecy (jolibois)

X Phildar 490

 

Phildar

Facile à tricoter n°490

Printemps-Eté 2008

***

Juin 2010

Pull kimono – Modèle n°6 – Aiguilles n°3,5 – Laine : Phil’Thalassa, coloris Fuschia

Article ici

***

Avril 2010

Modèle n°2 – Aiguilles n°3 et 3,5 – Laine : Fanion, coloris Cocarde

Article ici

***

Mars 2010

Modèle n°2 – Aiguilles n°3 et 3,5 – Laine : Fanion, coloris Cocarde (article ici)

***

Modèle n°2

Aiguilles n°3 et 3,5

Laine : Fanion, coloris Cocarde

Première manche…

J’avance, j’avance…

Bon, si hier soir nous n’avions pas regardé une série sous-titrée, je pense que j’aurais presque terminé. Je suis capable de faire plusieurs choses en même temps, mais tricoter en lisant des sous-titres, ça, je ne sais pas faire !! [petite pensée pour Cybie…]

Ca fait deux jours que je passe mes journées à tricoter : ménage fait à fond samedi, repassage aussi, Alban à la cantine le midi et Thomas plus sage que jamais… J’en profite, demain, on recommence : aspirateur et repassage… c’est chouette d’être une femme !!! :lol:

Donc, avec ce « tricotage intensif » mon pull avance bien ! C’est que j’ai tellement envie de le terminer pour commencer autre chose… En fin de matinée, j’ai terminé ma première manche et là, il me reste 2/3 de la deuxième. C’est du raglan alors sur la fin ça va vite avec toutes les diminutions. C’est pour ça que j’aime bien tricoter le raglan !!

Je ne sais vraiment pas ce que va donner ce pull en taille, je le trouve super grand. Habituellement les modèles Phildar taillent petit mais là, pour un 6 ans, je le trouve très long ! J’ai même raccourci un peu, chose que je ne fais jamais, c’est plutôt l’inverse !!

J’aime bien le point sur les bords. Ca ressemble à du point de riz, mais ça n’est pas du point de riz. Celui là, pour le faire : sur l’endroit, tricoter tout à l’envers et sur l’envers tricoter en côtes 1/1. Je ne sais pas si ce point porte un nom, mais je l’aime bien, ça fait un joli relief.

Voilà pour aujourd’hui, j’espère vraiment que demain il sera terminé ce pull… Mes pelotes d’Annecy m’attendent…. ;)

X Phildar 802

 

Phildar

Best irlandais n°802

Homme-Femme-Enfant

Hiver 2006/2007

***

♦ Modèles réalisés :

Décembre 2007

Pull col roulé raglan torsadé – Modèle n°1 – Aiguilles n°5 – Laine : Sport’laine (bruyère)

***

Pull torsadé – Taille 6 ans – Modèle n°13 – Aiguilles n°3 et 3,5 – Laine : Oxygène Ficellearticle ici

Bloomer : une grande première !!

Jeudi dernier, je suis allée avec faire un tour à . J’avais un « grand projet » : coudre un petit quelque chose tiré du livre « Les intemporels pour bébé ». J’ai acheté ce livre quand j’étais enceinte, et si je veux m’en servir un peu, c’est maintenant ou jamais puisque beaucoup de modèles ne vont que jusqu’au 12 mois (certains vont jusqu’à 3 ans quand même !!).

C’est la première fois que je me lance dans un projet couture « vêtement » (excepté un peignoir-kimono pour Alban, mais ma Maman m’avait beaucoup aidée !). J’ai sorti ma machine à coudre (je l’ai depuis 2003, il était temps que je m’en serve…) et allez hop, c’est parti !

Décalcage du patron, découpe du tissu, montage, coutures, élastiques…. et 1h30 plus tard (certaines trouveront sans doute ça long, mais c’est mon premier !!!) voilà le travail :

Finalement, ça n’était pas aussi compliqué que je ne le pensais!!! Bon, il faut dire aussi que c’est un modèle simple !! Vu comme ça, c’est un peu bizarre… mais comme Thomas est un bébé extraordinaire, à peine avais-je terminé ma couture qu’il se réveillait… pour changement de couche et essayage !!! J’avoue que j’ai bien rigolé en lui enfilant !!! Je trouve qu’il est un peu large ce petit short. J’ai pris les dimensions de la taille 6 mois (alors que Thomas porte du 9 mois) et j’ai bien fait ! J’ai respecté toutes les dimensions, malgré tout, il est un peu large à la ceinture et les élastiques sont un peu trop courts aux jambes… mais ça va quand même !!!

Bon, je vous l’accorde, le haut ne va pas vraiment avec le bas… mais il ne faut pas exagérer, on est encore au mois de Mars !!! Alors, ils ne sont pas beaux tous les deux ??? :lol:

Et bien voilà, j’ai franchi le pas… j’ai dompté ma machine à coudre (hum… c’était quand même pas bien compliqué !). Maintenant, y’a plus qu’à continuer ! Il me reste du tissu, je n’ai plus qu’à me décider sur le modèle !!! ;-)

Je dois aussi remercier les « poulettes » pour leur aide et leurs encouragements, ainsi que qui a fini de me convaincre que je pouvais y arriver !! ;-)

Et oui… déjà !!!

Et bien voilà qui est fait :

Le pull « Fanion » va pouvoir aller rencontrer sa propriétaire ! J’espère qu’il lui plaira et qu’elle sera contente !

J’y ai passé une bonne partie de ma journée d’aujourd’hui. Résultat, j’ai mis plus de temps à tricoter et à coudre la bande d’encolure qu’à faire les deux manches !!!

Mon verdict final pour la Fanion de Phildar : molle… pas assez de tenue, il faudrait la tricoter avec 1/2 taille d’aiguilles en dessous pour que ça aille… et encore. Enfin, une fois assemblé, ça se tient un peu mieux, mais je ne sais pas ce que ça donnera une fois porté. Heureusement que c’est une petite taille (taille 2), parce que plus grand, c’est certain, ça doit se déformer. Une fois lavé et avec un petit repassage rapide, ça devrait être mieux… enfin j’espère !!

Le modèle, quant à lui, est ultra simple, d’ailleurs il est tiré d’un catalogue pour « débutantes » !!! Les explications sont très claire, sauf en ce qui concerne les bandes d’encolure, là, c’est très très succint et je ne sais pas comment on s’en sort avec si peu d’explications quand c’est son premier tricot !!! Phildar et ses mystères… :-?

Infos modèle

Phildar

Catalogue n°490

Modèle n°2

Aiguilles n°3 et 3,5

Laine : Fanion, coloris Cocarde

.

Voilà, maintenant, je vais pouvoir retourner à mon Pâquerette… ou peut être un peu de couture… ou du point de croix… ou un peu de tout ça en même temps !!! :lol: