Citron et Chocolat

Samedi après-midi, pendant une brève trève de nos vilains microbes, j’ai investi la cuisine pour préparer de petites choses, à la plus grande joie des hommes de la famille !!!

Après deux bonnes heures, voilà ce qui en est sorti :

Après le vert, c’était au tour du jaune et du marron de devenir des macarons !

Pour les recettes, toujours la même adresse : , et .

Nous avions donc dans notre frigo, 25 macarons de chaque… Alors même s’il faut attendre 24 heures avant de les dévorer, je met au défi quiconque d’avoir 50 petites choses comme ça sous son nez et de ne pas y toucher !!!!

Mon avis : pour les macarons au citron, très bons, mais la ganache imbibe un peu trop les gâteaux, ce qui les rend mous à terme, à revoir la prochaine fois. Pour ceux au chocolat, j’ai refait comme pour ceux à la pistache, j’ai rajouté 2 feuilles de gélatine à la ganache pour qu’elle tienne bien et ne coule pas, résultat impeccable, un vrai délice !

Hier après-midi, est venue passer quelques heures à la maison pour tricoter… et pour y goûter !! Je crois qu’elle a apprécié !

Comme d’habitude, on n’a pas beaucoup tricoté, mais on a beaucoup papoté… mais on n’a pas encore eu le temps de tout se dire !!! On a tant papoté, qu’une fois de plus, je n’ai pas pensé à faire une petite photo ! Tant pis, on sera obligées de recommencer jusqu’à ce qu’on y pense ! Enfin, on a quand même tricoté, et Delphine s’est lancée dans le tricot à 4 aiguilles, pour se rendre compte que ce n’était vraiment pas compliqué ! Je crois qu’il va y avoir de la chaussette aussi par chez elle ! ;)

De mon côté, j’avance la première chaussette de ma Maman, le talon est fait ! Je pense que vous la découvrirez prochainement !

Gâtée !!!

Vendredi dernier, nous avions prévu un « Tricot-blabla » avec . Mais Delphine n’est pas venue les mains vides ! Bien au contraire ! Elle m’a bien gâtée pour mon anniversaire !

Voyez plutôt :

 

Avec une jolie plante et une délicieuse tarte, il y avait de superbes mitaines ! Il faut savoir que j’adore les mitaines, c’est tellement pratique !! En plus, j’ai les mains très fragiles, abîmées par les inombrabres lavages au savon « doux » de l’hôpital… donc, dès que le thermomètre passe en dessous de 15°c, c’est sècheresse et crevasses si je n’y prend pas garde ! Les mitaines sont donc l’idéal pour à la fois se protéger les mains et garder ses doigts libres pour s’occuper de bébé, farfouiller dans son sac ou son porte-monnaie, chercher ses clés etc…

Vous l’aurez compris, c’était le cadeau idéal !! (en plus, elles sont tricotées en Idéal !!)

Alors Delphine, une fois de plus, je te dis

Si vous voulez aller féliciter Delphine, vous pouvez le faire

Sinon, ce fameux vendredi, nous avons beaucoup papoté et un peu tricoté. J’ai terminé mon bonnet, je vous le montre demain… et puis aujourd’hui, si tout va bien, je devrais terminer une petite chose pour Thomas, à découvrir très bientôt !!!

Bonne semaine !

Bonnet blanc, blanc bonnet

Il y a quelques jours, nous faisais découvrir , ()

Comme vous le savez, je ne résiste pas à l’appel de la torsade. Ce bonnet m’a tout de suite plu… beaucoup plu… à tel point que je suis allée aussitôt ou presque farfouiller dans mes laines pour trouver quelques pelotes qui pourraient faire l’affaire. Mon choix s’est porté sur de l’Oxygène de Phildar, blanche, reste d’un pull pour ma Maman.

Ce bonnet est fait de premières : premier bonnet tricoté en rond sur 4 aiguilles et premières torsades avec cette technique. Pas évident de jongler avec 5 aiguilles double-pointes et une aiguille à torsade au début, mais on s’y fait ! Par contre, ça m’a pris un temps fou ! 4 jours pour un bonnet !!! Si je l’avais tricoté sur des aiguilles droites, ça ne m’aurait pris qu’une journée !!! Mais bon, je dois bien avouer que je suis hyper satisfaite du résultat ! A tel point que j’envisage d’en glisser quelques uns sous le sapin… ;)

Pour une fois, voilà un bonnet qui couvre bien les oreilles, dont le rabat est suffisamment long pour bien tenir chaud et dont la largeur est impeccable pour ma grosse tête ! En un mot, je suis contente !!

Depuis ce bonnet, il y a eu un petit débardeur pour Thomas, tricoté dans le week-end, je vous le montre bientôt ! Et puis, j’ai attaqué un pull pour Thomas, modèle Phildar, tricoté en 2 ans, habituée à ce que ça taille petit…. et bien je n’ai plus qu’à détricoter : c’est bien trop large !! Décidément, je ne comprendrais jamais rien à leurs tailles !!! Surtout que le débardeur (modèle BDF) que j’ai terminé juste avant en 2 ans lui va parfaitement… Bref, faire et défaire, c’est toujours travailler !

Autre incident fâcheux, très très très fâcheux… un drame… Alban m’a cassé en deux une de mes belles aiguilles Knit Pro n°3 hier soir….. Arrrghhhh ! Mari Chéri est arrivé, tel un justicier-réparateur, avec sa colle à bois pour tenter l’opération de la dernière chance… Madame l’aiguille est actuellement au repos, en soins intensifs en attendant que ça soit bien sec…. Je croise les doigts pour qu’elle retrouve sa santé, mais c’est pas facile de tricoter les doigts croisés !! ;)

Ma première tunique !

Au début du mois, je m’étais acheté un patron et du tissu pour me faire une tunique.

Comme les modèles à coudre pour les petits garçons sont assez limités, si je veux m’amuser un peu avec ma machine à coudre, ma seule possibilité c’est de faire des vêtements pour moi ! Et en plus…. en rose !!! :lol:

J’ai profité de la présence de ma Maman à la maison pour me lancer dans mon premier « grand projet ». Nous avons commencé en début de semaine, et puis nous avons arrêté, il faisait trop beau pour rester enfermées devant la machine à coudre ! Donc, aujourd’hui, profitant du soleil qui tombe en morceaux, nous nous y sommes remises.

Le patron, Burda, était sensé être d’un niveau « facile »…. Bon, c’est sur qu’il n’y avait rien de très compliqué, mais pour les manches on s’est posé bien des questions et finalement on a modifié ça à notre sauce !!!

Quelques modifications donc : les manches un peu plus étroites et le col entouré de biais.

Vous remarquerez qu’on s’est quand même bien arraché les cheveux en regardant ma belle coiffure !!

Pour une première, je suis fière du résultat !! Me voilà avec une jolie tunique colorée manches 3/4. Elle est agréable à porter, toute légère…. vivement que le soleil revienne !

Comme je le disais plus haut, il y a bien sur quelques défauts et il ne faut pas trop regarder de près, mais ça ne se voit pas tant que ça !!!

Maintenant, il ne me restera plus qu’à récidiver puisque j’ai acheté plein de tissus hier !!! :)

Infos modèle : Patron , tissu Tissuland (Beauvais).

Et pendant qu’il y en a qui tentent de s’habiller, d’autres ont une technique bien différente pour se vêtir….. pour faire du béton sous la pluie :

Infos modèle : mon Papa, habillé d’un sac poubelle noir, noué par du scotch de déménageur…

Pour les pieds…

Vous savez déjà que mon Papa aime les chaussettes tricotées main, c’est parfait pour ces petits mollets fragiles.

Ce que vous ne savez pas, c’est que ma Maman, un jour plus froid qu’un autre, a eu l’idée de mettre les chaussettes de mon Papa parce qu’elle avait froid…. Et là, la demande ne s’est pas fait attendre : « tu voudrais pas m’en tricoter une paire pour moi ? »

Alors en gentille fille de mes parents, j’ai tout simplement dit oui ! Surtout que je commence à prendre goût au tricot à 4 aiguilles !

Avant-hier, direction la mercerie pour trouver les pelotes adéquates, et voilà ce qui m’attends :

Pour ma Maman, j’ai choisi 4 pelotes d’Idéal (coloris Vannerie, le même que le débardeur de Thomas), ça devrait être chaud et pas trop épais, vu que j’envisage quelques torsades mieux vaut une laine fine (ces chaussettes sont destinées à un usage domestique, comprenez quand Madame a froid aux pieds à la maison !).

Et puis, j’ai pris 4 pelotes de « Perfection » pour une autre paire pour mon Papa. Ce fil est préconisé pour les chaussettes, je vais tenter l’expérience. Il me reste aussi 2 peltoes de Baronval pour une autre paire… Bref, j’ai 3 paires en attente !!

Allez, je retourne au pull de Thomas en côtes anglaises (ou perlées), ça n’avance pas aussi vite que je voudrais et puis je crois que les microbes ont commencé leur colonisation, gorge qui gratte et mal partout… pas très motivant pour tricoter, mais je n’abandonne pas quand même ! J’ai hâte de finir ce pull pour passer aux chaussettes !! ;)

Petit Artiste

Ce week-end, avec le magnifique temps que l’on a eu, nous sommes restés à la maison à ne pas faire grand chose : les hommes devant la télé à faire les légumes et moi derrière mes aiguilles. Autant dire que les mailles se sont succédées à bon rythme. A tel point que, commencé vendredi soir, j’ai terminé lundi matin un petit débardeur pour Thomas !

Difficile de prendre des photos avec ce jeune homme qui ne tient pas en place 2 secondes… En voilà donc un petit florilège :

Aucunes difficultés pour ce petit modèle qui m’a fait craquer depuis un petit moment… Dos et devant sont très vite tricotés, en jersey avec 10 mailles de côtes sur les côtés. Ensuite, les broderies, là, c’est un peu plus long, comme d’habitude. Et enfin, les innombrabres bordures, bordure d’encolure, bordures d’emmanchures, bordures de boutonnage d’épaule, bordures de boutonnage de côté…. Bref, ça m’a pris plus de temps que tout le reste !!

Toutes ces bordures sont cousues maille à maille, à l’exception du col en V. J’étais jalouse du col parfait qu’avait fait lors d’un de ces récents ouvrages. Elle m’avait dit avoir relevé les mailles autour de l’encolure pour que ça soit impeccable. Seulement, moi, j’aime pas relever les mailles, mais là, c’était pour la bonne cause : un résultat parfait. J’avais anticipé en faisant des diminutions à 2 mailles des bords pour l’encolure, plutôt que de rabattre bêtement (pour un résultat que je trouve toujours moche !). Donc, avec cette technique, facile de relever les mailles… Petites diminutions au niveau du V… Et hop, pour la première fois je suis vraiment satisfaite de ce fameux col. Tiens, je vous remet une photo de plus près  :

 

Pas mal non ??

Infos modèle

Bergère de France

Aiguilles n°3 et 3,5

Laine : Idéal (BDF) coloris Vannerie et Meije

Et voilà encore un petit débardeur comme je les aime pour Thomas… Maintenant, je retourne à son futur petit pull, détricoté hier et retricoté, j’ai presque rattrapé mon « retard » ! Au boulot !

Plus vite que prévu…

Quand je vous ai montré mon pull rose hier, je ne pensais vraiment pas que je vous le remontrerai aujourd’hui… terminé !

Il faut dire qu’hier, je n’ai pas fait grand chose à part tricoter… et m’occuper des enfants, puisque la maîtresse d’Alban est malade, donc pas d’école ! Les garçons ayant été plus que sages hier après-midi, j’ai pu avancer la deuxième manche, que j’ai terminée dans la soirée devant la télé.

Ce matin, un peu de couture et j’ai tricoté le col. Re-couture maille à maille et……

Je l’ai essayé, je trouve qu’il me va plutôt bien ! En tout cas, je suis à l’aise dedans, et je ne regrette vraiment pas d’avoir rajouté ces 24 rangs supplémentaires !

Par contre, il va falloir que je me trouve un petit sous-pull pur mettre dessous, mais avec un col assez large pour qu’il ne dépasse pas…

Infos modèle

Bergère de France – Explications tricot 2008/2009

Aiguilles : 3,5 et 4

Laine : Bergère de France Sport, coloris Eglantier (15 pelotes)

.

Et voilà, 15 pelotes de moins dans mon stock… Il m’en reste encore 5 de ce coloris (j’avais acheté 2 lots de 10), je leur trouverai bien une utilisation !

Au suivant maintenant… un bonnet pour moi ? un pull ou un débardeur pour Thomas ? autre chose… à suivre… ;)

Cymbalisation ?

Vous avez remarqué ?? Le soleil arrive…  Enfin !!!

Et qu’est ce qui va avec le soleil ? (enfin, dans le sud, parce qu’ici, c’est beaucoup plus rare !) Des Cigales bien sur !!!

C’est le moment, je crois, d’expliquer le titre de cet article : cymbalisation = chant de cigale !!!! Voui voui, c’est recherché, je sais ! Merci !!! :lol:

La est une fameuse tentatrice, je vous laisse découvrir !! Et comme le hasard fait bien les choses, j’avais pile poil ce qu’il fallait comme laine dans mon stock pour ce modèle 16 pelotes d’Oxygène blanche de Phildar. Il faut dire qu’il est plutôt chouette ce modèle, c’est pas dur de se laisser séduire !

Je l’ai commencé hier après-midi… et après 62 rangs, voilà à quoi ça ressemble :

C’est joli non ??

Bon, dans le genre « j’ai la poisse » : j’ai commencé un débardeur en Annecy la semaine dernière, mais vu le temps qu’il faisait, je n’avais pas vraiment envie de le tricoter… Du coup, Cigale est arrivée à point nommé, avec ses manches 3/4. Sauf que… je l’ai commencé hier où il ne faisait pas encore très beau… et v’là t-y pas que le soleil se pointe !!! Le pire, c’est que j’y ai pris goût à ce point ajouré, alors retourner au jersey de mon débardeur, c’est pas très tentant !!!

J’vous jure, y’a vraiment des trucs injustes dans la vie !!! Mais bon, je ne vais pas me plaindre du retour de l’arrivée du soleil quand même !!!! :-D

Caleçon « Bob l’éponge »

Ce week-end aura été sous le signe de la couture… J’ai encore sorti ma machine à coudre ce matin, une petite heure (TTC) pour faire un caleçon « Bob l’éponge » pour Alban.

Un petit modèle facile, rapide et sympa…

Vue d’ensemble devant/derrière :

Le caleçon :

Détail de la braguette :

Alors, moi je suis contente du résultat et Alban est ravi de tous ces Bob l’éponge !

Ce modèle, une fois de plus, est ultra-simple et très rapide à réaliser ! Parfait pour un dimanche matin !! Ai-je besoin de rappeler qu’il est issu du livre « Intemporels pour Enfants » et que le tissu vient de Mondial tissus ???

Bonne fin de week-end !! ;)

18 mois XXL ??

Depuis quelques jours, vous le savez, je suis sur le petit pull en côtes anglaises et torsades pour Thomas.

Détricoté une première fois après 58 rangs de dos pour cause de trop large avec le 24 mois (la taille que je tricote habituellement pour lui !) et retricoté en 18 mois… J’en suis arrivée à la même conclusion : ça semble bien large !

Hier soir, n’écoutant que mon courage et laissant de côté ce petit démon qui me répétait « c’est pas la peine de t’embêter, ça n’ira pas », j’ai fait les coutures. Ensuite, j’ai tricoté le col. Là, encore de grosses questions sur le montage de celui ci. Vu de la façon dont c’était expliqué, ça ne pouvait donner qu’un résultat que j’appelle « moche ». J’ai donc bidouillé ça à ma sauce, tricoté 32 rangs de col que j’ai cousu en couture plate, comme ça, même si on vient à voir la couture, c’est propre.

Ensuite, dernière ligne droite, j’ai cousu la fermeture éclair. Normalement il fallait faire une autre bande de boutonnage et mettre des pressions. Moi, les pressions sur les tricots, j’aime pas trop, par contre, je trouve que sur un raglan, il n’y a rien de mieux qu’une fermeture éclair pour éviter que les « grosses têtes » ne rentrent pas. Je me suis donc arraché les yeux et piqué les doigts pour un résultat qui n’est pas génial, mais je vous le rappelle, j’avais de gros doutes quant à la taille et je me voyais bien mettre ce pull dans le placard pour ne jamais l’en laisser sortir…

J’ai attendu un peu ce matin, histoire d’avoir un peu de « lumière du jour »…. mais elle n’est jamais arrivée ! Donc, c’est avec lumière et flash que Thomas a participé à sa séance photos-mannequin.

Alors, trop grand ???? Voyez vous-même :

Verdict : -> la longueur : un peu trop long, mais ça va quand même. -> Les manches : la longueur est bonne, mais il peut largement mettre les deux bras dans une seule ! -> La largeur : ben… on peut mettre 2 Thomas dedans, et encore si on tire sur les côtes anglaises, c’est 3 voire 4 Thomas que l’on peut mettre ! Je suis sure qu’Alban rentrerait dedans à l’aise ! -> Le col : pas trop mal, je suis contente de ma couture ! -> La fermeture éclair : super pratique, pas très bien cousue, mais bon, ça ne se voit pas trop !

Infos modèle

Phildar Tricotez câlin n°020

Modèle n°23(#020-T9-070)

Aiguilles n°3 et 3,5

Laine : Oxygène, coloris Roseau

Maintenant, je suis passée aux 5 aiguilles, une chaussette est en route et avance encore mieux que je ne le pensais ! A suivre ! ;)